Guide de la Réunion

Contactez Mafate Hélicoptères

La Réunion est une petite île tropicale française de 2 512 km2, située dans le sud-ouest de l’océan Indien, à l’est de Madagascar et du Mozambique en Afrique. Elle appartient à l’archipel des Mascareignes avec ses petites îles sœurs de l’hémisphère sud, Maurice et Rodrigues. Située à 9 300 km de Paris et à 800 km de Madagascar, la Réunion a hérité du surnom d’« île intense ». Ce surnom est tout à fait approprié, et vous comprendrez pourquoi en lisant la suite. Où se trouve la Réunion sur la carte ?

Une des plus grandes éruptions de tous les temps

L’altitude de la Réunion correspond à ce qui n’est pas sur la côte, c’est-à-dire à des montagnes plus ou moins escarpées. L’île a été formée par deux volcans, de sorte que le Haut-Réunion occupe environ 80 % de sa superficie. D’une part, le Piton de la Fournaise, qui occupe 25 % des 30 km de diamètre de l’île, est formé par le cratère de la Borie et son point culminant, le cratère du Dromeux, haut de 2 632 m.

D’autre part, le Piton des Neiges, qui n’est pas un volcan, mais une montagne, a été formé par deux volcans. Il occupe 40 % de la Réunion et est entouré de trois caldeiras spectaculaires : le cercle de Mafate au nord-ouest, le cercle de Siraoz au sud et le cercle de Sarazie au nord-est. Contactez Mafate Hélicoptères si vous souhaitez survoler ces sites extraordinaires à bord d’un hélicoptère. Vous allez avoir une vue spectaculaire de ces merveilles de la nature dont vous garderez le souvenir le reste de votre vie.

Des paysages montagnards uniques

La Réunion est bordée par deux chaînes de montagnes, la plaine des Cahures au sud-ouest et la plaine de Palmyst au nord-est, et séparée par les collines de Bellevue, très riches en végétation. De nombreuses forêts, dont la forêt tropicale de Bebour, d’innombrables pitons, des remparts, des plaines et même des vallées inaccessibles. Pour protéger ces paysages spectaculaires et cette biodiversité exceptionnelle, le Parc national de La Réunion a été créé le 5 mars 2007 et couvrait 42 % du territoire réunionnais en 2016. Le 1er août 2010, l’UNESCO a inscrit La Réunion au patrimoine mondial de l’humanité au titre des « Pitons, vallée du Cercle et murailles ».

Le littoral réunionnais

Le littoral réunionnais est long d’environ 210 km et large de 0 à 5 km. La baie de Saint-Paul est la seule ouverture qui longe la côte réunionnaise et ses limites sont assez homogènes. En revanche, il existe des différences significatives entre les côtes est et ouest de l’île. La côte ouest est plus propice à la baignade et au farniente, avec ses plages de sable, ses casuarina et ses 22 km de lagons, dont les plages de Saint-Loup et de l’Hermitage. La côte est, quant à elle, conserve une atmosphère vierge avec des plages de galets et de sable insolites. Les falaises et les étendues de basalte sculptées par les coulées de lave du Piton de la Fournaise n’en sont pas moins magnifiques.

Les plages et les récifs coralliens sont donc rares et leur préservation s’impose. La Réserve naturelle marine de La Réunion a été créée en 2007 pour assurer le bon développement du lagon de la côte ouest de cette île intense. Elle couvre l’ensemble des lagons de l’île, du Cap la Houssaye à Saint-Paul à la Roche des oiseaux à l’Étang-Salé, soit une distance d’environ 40 km, hors Saint-Pierre.

Volcans actifs de la Réunion

Si le Piton des Neiges a disparu il y a plus de 20 siècles, le Piton de la Fournaise ne se repose pas sur son histoire. Selon l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), il est entré en éruption en moyenne une fois par an au cours des deux derniers siècles. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ce volcan en éruption est inoffensif et offre un spectacle impressionnant aux Réunionnais et aux touristes chanceux. Ainsi, l’île de la Réunion mesure 71 km de long et 51 km de large, et de temps en temps, la lave en fusion se jette dans l’océan Indien, ce qui modifie sa forme.